Tous les jours de 9h à 20h
+33(0)628035490
info@lozere-canyon-escalade.fr

Via ferrata en Lozère

La via-ferrata en Lozère

Aujourd’hui, la via ferrata en Lozère trouve sa place dans les activités ludiques de plein air. A mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, cette activité s’offre au plus grand nombre. Grâce à ces aménagements, vous progresserez le long des parois rocheuses, prendrez de la hauteur et profiterez de vues imprenables sur les environs, en toute sécurité. La Lozère compte 6 via ferrata, dispersées sur l’ensemble de son territoire, à ajouter aux via-ferrata des départements voisins. Chacune d’elle, unique, permettra de s’adapter à vos envies (sensation, sportivité, etc.), et au temps dont vous disposez (1/2 journée, journée).

D’origine italienne, les « via ferrata » sont apparues dans les Dolomites au cours de la guerre 14/18. Ces itinéraires à flanc de falaises, aménagés de barreaux, pont de singe et autres agrès étaient employés pour le transport des hommes et de l’artillerie.

Matériel fourni :

-Casque
-Harnais
-Poulies et longes avec absorbeur de choc.

Matériel à prévoir :

-Tenue sportive (chaussures comprises, ni tongues ni sandales!!)
-Un sac à dos pour l’eau (1,5L) et le pique-nique pour une sortie journée
-Crème solaire
-Tenue de pluie si la météo est incertaine

A qui s’adresse nos sorties via-ferrata?

Les via-ferrata que nous proposons offrent toutes des variantes d’itinéraires (de facile à extrêmement difficile). Cet équipement nous permet donc d’adapter la difficulté à chaque groupe. Une bonne condition physique générale est donc largement suffisante pour envisager de faire une via-ferrata. Bien entendu, le caractère aérien de l’activité peu s’avérer plus ou moins compliqué à gérer en fonction des personnes, mais votre moniteur sera toujours à votre disposition! Pour les via-ferrata découvertes, nous acceptons les enfants dès 10ans (ou 1m40) et pour les via-ferrata sportives dès 12 ans (ou 1m40).

Quelle via-ferrata choisir?

Comme précisé plus haut, la difficulté des parcours étant adaptable, le choix du parcours vous appartient, selon le temps disponible et votre lieu d’hébergement. Nous vous présentons ci-dessous les via ferrata les plus proches de nous, à savoir la Canourgue, Florac et le Liaucous. Si toutefois vous souhaitez faire l’une ou l’autre des quatre via-ferrata restantes, vous trouverez les fiches techniques ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page du comité du départemental du tourisme de Lozère.


via-ferrata de la Canourgue

Via-ferrata de la canourgue

Aménagée sur le rocher de Roqueprins, la via-ferrata de la Canourgue, qui surplombe le village homonyme, cette via ferrata nous propose des parcours abordables avec des variantes plus ou moins difficiles. Nous pouvons adapter l’activité à tous et toutes. A partir de 10 ans, selon la taille…
Lire la suite

via-ferrata de la Canourgue

Via-ferrata de Florac

La via-ferrata de Florac, ou via-ferrata de « Rochefort » est aménagée sur une grande paroi homonyme surplombant la commune de Florac, où s’écoule le Tarnon, la Mimente et le Tarn. Sans doute la via-ferrata la plus difficile de Lozère. Si le parcours facile est abordable, malgré un départ légèrement déversant…
Lire la suite

canyon rieutort

Via-ferrata du Liaucous

Perchée au dessus du petit village du Liaucous (en Aveyron), proche de la confluence de la Jonte et du Tarn. sur un calcaire dolomitique bien sculpté en cheminée de fées, cette via-ferrata nous promet une belle promenade aérienne et progressive…
Lire la suite

via-ferrata

Les autres via-ferrata…

Parce que nous avons la chance de disposer de nombreux parcours en Lozère, Villefrot, les Rousses, le Malzieu. Aux Rousses la sortie famille avec des tous petits, à Villefort un cadre idyllique au-dessus du lac… N’hésitez pas à nous contecter pour tout renseignement.
Lire la suite


Quelle via-ferrata en Lozère

En fonction de votre situation géographique, voici une petite carte pour aider à votre décision.