Tous les jours de 9h à 20h
+33(0)628035490
info@lozere-canyon-escalade.fr

Via ferrata en Lozère

La via-ferrata en Lozère

Aujourd’hui, la via ferrata en Lozère trouve sa place dans les activités ludiques de plein air. A mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, cette activité s’offre au plus grand nombre. Grâce à ces aménagements, vous progresserez le long des parois rocheuses, prendrez de la hauteur et profiterez de vues imprenables sur les environs, en toute sécurité. La Lozère compte 6 via ferrata, dispersées sur l’ensemble de son territoire, à ajouter aux via-ferrata des départements voisins. Chacune d’elle, unique, permettra de s’adapter à vos envies (sensation, sportivité, etc.), et au temps dont vous disposez (1/2 journée, journée).

D’origine italienne, les « via ferrata » sont apparues dans les Dolomites au cours de la guerre 14/18. Ces itinéraires à flanc de falaises, aménagés de barreaux, pont de singe et autres agrès étaient employés pour le transport des hommes et de l’artillerie.

Matériel fourni :

-Casque
-Harnais
-Poulies et longes avec absorbeur de choc.

Matériel à prévoir :

-Tenue sportive (chaussures comprises, ni tongues ni sandales!!)
-Un sac à dos pour l’eau (1,5L) et le pique-nique pour une sortie journée
-Crème solaire
-Tenue de pluie si la météo est incertaine

A qui s’adresse nos sorties via-ferrata?

Les via-ferrata que nous proposons offrent toutes des variantes d’itinéraires (de facile à extrêmement difficile). Cet équipement nous permet donc d’adapter la difficulté à chaque groupe. Une bonne condition physique générale est donc largement suffisante pour envisager de faire une via-ferrata. Bien entendu, le caractère aérien de l’activité peu s’avérer plus ou moins compliqué à gérer en fonction des personnes, mais votre moniteur sera toujours à votre disposition! Pour les via-ferrata découvertes, nous acceptons les enfants dès 10ans (ou 1m40) et pour les via-ferrata sportives dès 12 ans (ou 1m40).

Quelle via-ferrata en Lozère choisir?

Comme précisé plus haut, la difficulté des parcours étant adaptable, le choix du parcours vous appartient, selon le temps disponible et votre lieu d’hébergement. Nous vous présentons ci-dessous les via ferrata de Lozère ainsi que la via-ferrata du Liaucous, qui se situe en Aveyron, à la confluence des gorges du Tarn et de la Jonte.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page du comité du départemental du tourisme de Lozère.


Via-ferrata initiation en Lozère (faciles)

via-ferrata

La via des Rousses

La Via ferrata des Rousses : La via familiale par excellence. Le parcours le plus accessible de Lozère. Vous franchirez le Tarnon à plusieurs reprise à l’aide de passerelles, de ponts de singes et de tyroliennes. Couplée avec le canyon du Tapoul, vous passerez une excellente journée cévenole…
Lire la suite

via-ferrata de villefort

La via du Malzieu

Unique en Margeride, cette via-ferrata prend place dans les gorges de la Truyère, à seulement trois minutes du village médieval du Malzieu. Avec son practice et son parcours facile, c’est un bon choix pour la découverte de cette activité, dès 10 ans.
Lire la suite


Via-ferrata intermédiaire en Lozère (faciles et difficiles)

via-ferrata de la Canourgue

La via de la Canourgue

Aménagée sur le rocher de Roqueprins, la via-ferrata de la Canourgue, qui surplombe le village homonyme, cette via ferrata nous propose des parcours abordables avec des variantes plus ou moins difficiles. Nous pouvons adapter l’activité à tous et toutes. A partir de 10 ans, selon la taille…
Lire la suite

via-ferrata de villefort

La via de Villefort

Surplombant le lac de Villefort, la via-ferrata nous offre un parcours varié, avec de nombreuses variantes dans un cadre montagnard. Que ce soit pour les familles (dès 10 ans) au sportifs, voici un parcours qui pourra satisfaire tout le monde!
Lire la suite

via-ferrata de villefort

La via de Mende

A quelques kilomètre de la préfecture Lozérienne, la via-ferrata de Mende nous propose, comme les nombreuses via-ferrata de Lozère, deux parcours. Un parcours facile accessible dès 10 ans, ainsi qu’un parcours difficile plus exigeant! Le plus du parcours: le passage dans une grotte!
Lire la suite


Via-ferrata sportives en Lozère (plutôt difficiles)

via-ferrata de la Canourgue

La via de Florac

La via-ferrata de Florac, ou via-ferrata de « Rochefort » est aménagée sur une grande paroi homonyme surplombant la commune de Florac, où s’écoule le Tarnon, la Mimente et le Tarn. Sans doute la via-ferrata la plus difficile de Lozère. Si le parcours facile est abordable, malgré un départ légèrement déversant…
Lire la suite

canyon rieutort

La via du Liaucous

Perchée au dessus du petit village du Liaucous (en Aveyron), proche de la confluence de la Jonte et du Tarn. sur un calcaire dolomitique bien sculpté en cheminée de fées, cette via-ferrata nous promet une belle promenade aérienne et progressive…
Lire la suite


Carte des via-ferrata en Lozère

En fonction de votre situation géographique, voici une petite carte pour aider à votre décision.